
L’album de littérature jeunesse au secondaire : un levier pour la compétence et pour l’appétence à lire
Équipe de recherche
Florence Aubé
Bachelière en enseignement du français au secondaire et enseignante au primaire, École trilingue Vision
Université de Sherbrooke
Mélissa Dumouchel
Doctorante en éducation et chargée de cours
Université de Sherbrooke
Félix Devault-Dionne
Doctorant en études littéraires et culturelles et chargé de cours
Université de Sherbrooke
Depuis plus de deux décennies, les recherches révèlent une baisse du rapport à la lecture des élèves à la transition du primaire au secondaire. Cet article souligne l’apport de l’album de littérature jeunesse, trop souvent réservé au primaire, pour soutenir le plaisir de lire des élèves ainsi que le développement de leur compétence en lecture.
Mise en contexte
La transition du primaire au secondaire constitue un défi pour les élèves en classe de français, marquée par une complexification notable des textes et une réduction significative du temps consacré à l’enseignement explicite des stratégies de lecture (Giasson, 2011 ; Simard et al., 2019). Ce changement se traduit souvent par une baisse du plaisir et de la motivation à lire (Morin, 2014), alors que les élèves sont confrontés à des œuvres plus volumineuses et à des approches plus formelles et académiques de la lecture (Croisetière, 2011 ; Jeriffe, 2013).
Dans le cadre d’une recherche-action menée auprès de deux groupes de 22 élèves de première secondaire, nous avons exploré les retombées de l’enseignement explicite des stratégies de lecture par l’entremise de l’album de littérature jeunesse comme support pédagogique. Cette recherche-action s’est inscrite dans le contexte du mémoire professionnel au baccalauréat en enseignement du français au secondaire à l’Université de Sherbrooke.
Un outil pédagogique stratégique
L’album de littérature jeunesse, souvent considéré comme étant réservé au primaire, est ici reconnu comme un outil didactique à fort potentiel (Gouvernement du Québec, 2018), stimulant l’appétence chez les adolescents et adolescentes qui peuvent être découragés par la lecture. Son format hybride, combinant une présence d’images et une densité narrative, offre un support accessible tout en proposant un défi cognitif adapté, permettant notamment le travail des stratégies telles que la prédiction et l’activation des connaissances antérieures (Gauthier et al., 2022 ; Gouvernement du Québec, 2018). Ces stratégies, enseignées de manière explicite à travers les phases de modelage, de pratique guidée et de pratique autonome, ont permis à des élèves d’augmenter leur compréhension et d’adopter une posture plus positive face à la lecture.
Nous suggérons ici des titres d’albums de littérature jeunesse adaptés pour le secondaire et permettant un enseignement explicite des stratégies de lecture.

Un équilibre possible grâce à l’album
L’album de littérature jeunesse ne se limite pas à une lecture « facile » ou récréative : des élèves participant à la recherche l’ont apprécié pour sa qualité esthétique et sa capacité à susciter la réflexion, même autour de thématiques complexes, comme la guerre ou les relations humaines. Contrairement à certains préjugés, l’album s’est révélé comme étant un support propice aux discussions collaboratives, permettant aux élèves de s’exprimer, de verbaliser leurs compréhensions et de confronter leurs interprétations. Il favorise un rééquilibrage du rapport à la lecture des élèves, habituellement en baisse à l’entrée au secondaire, en conjuguant habilement plaisir, accessibilité et compétences métacognitives (Giasson, 2011 ; Lépine, s.d.).
Une piste d’avenir pour le secondaire
L’album de littérature jeunesse n’est pas qu’un outil pour faciliter la compréhension : il catalyse l’engagement et réhabilite le plaisir dans un moment charnière du parcours scolaire. Nos résultats encouragent à prolonger et à diversifier les supports, à maintenir le choix et la discussion au centre du dispositif, et à accompagner de façon systématique l’acquisition des stratégies de lecture.
Références
Croisetière, C. (2011). Accompagner les élèves du troisième cycle du primaire dans leur utilisation des stratégies de lecture : Les effets d’un enseignement explicite [mémoire de maitrise]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/4002/1/M11875.pdf
Émond, L. (2016) La belle histoire d’une vieille chose. Les Éditions de La Bagnole.
Fréchette, C. (2016) Si j’étais ministre de la Culture. Éditions D’eux.
Gauthier, C., Gauthier, S., et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite. Presses de l’Université du Québec.
Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Chenelière Éducation.
Goldstyn, J. (2024) Croki. Les Éditions de la Pastèque.
Goldstyn, J. (2018) Jules et Jim, frères d’armes. Bayard Canada.
Gouvernement du Québec. (2018). L’album en classe. Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire. Formation générale des jeunes. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/ressources-pedagogiques/Album-classe.pdf
Hébert, M-F. (2017) Pow Pow, t’es mort ! Éditions Les 400 coups.
Jeriffe, D. (2013). Improving the reading comprehension and motivation level of struggling adolescent readers: A thesis presented in partial fulfilment of the requirements for the degree of Master of Education at Massey University, Palmerston North, New Zealand [thèse de doctorat]. Massey University. http://hdl.handle.net/10179/5510
Lépine, M. (s.d.). Un P.A.C.T.E. de lecture pour donner le gout de lire à l’école et au-delà. Institut des troubles d’apprentissage. https://www.institutta.com/s-informer/un-pacte-de-lecture-pour-donner-le-gout-de-lire-a-l-ecole-et-au-dela
Morin, M-F. (dir.) (2014). Portrait du jeune lecteur québécois de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire. Rapport final. Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant.
Simard, C., Dufays, J.-L., Dolz, J. et Garcia-Debanc, C. (2019). Didactique du français langue première (2e éd.). De Boeck supérieur. (Ouvrage original publié en 2011)
Source de l’image : Freepik